Recherche & Développement

Concept de développement

R&D

Nos produits sont directement liés à l’évolution des technologies
– Des semences
– Des traitements de semences
– Des matériels de traitement de semences
– Des semoirs

Les 3S

Trois paramètres fondamentaux que nous appelons « les 3S » pour Singulation, Speed et Safety méritent l’attention car ils guident tout le développement de nos produits :

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour découvrir les 3S.

Parce que chaque semence compte. Il est essentiel que chaque semence reste individualisée tout au long du process d’application, de séchage, d’ensachage, de stockage, de transport et bien sûr durant le semis ; et cela quels que soit l’espèce, le lot, les produits appliqués et le matériel de traitement. Le process d’application Aegilops Build up Technology (ABT) est une bonne réponse à certains problèmes rencontrés sur certaines graines difficiles à semer.

Les professionnels de la semence, comme les agriculteurs doivent optimiser les chantiers combinant vitesse et qualité des opérations. Les machines sont de plus en plus performantes, sophistiquées et connectées pour atteindre ces objectifs. Nous anticipons ces évolutions et développons différentes technologies afin d’optimiser les chantiers de semis en améliorant la « plantabilité » des semences traitées.

Toute amélioration de l’écoulement des graines optimise le chantier de semis, c’est très apprécié des agriculteurs qui sont souvent soumis à une pression climatique forte dans cette période de l’année

R&D

En effet, dans de nombreux pays « les fenêtres de travail » pour réaliser les chantiers de semis de certaines espèces sont particulièrement étroites. Les potentiels de rendements sont pénalisés dès le départ si le semis n’est pas réussi (ex. date décalée ou bien conditions d’exécution mauvaises : (excès d’humidité ou sécheresse).

Nous avons mis au point Aegilops Easyflow Technology (AET) qui s’applique sur les semences et qui améliore fortement la fluence des semences réputées difficiles à semer comme le tournesol, remplaçant ainsi les poudres dispersées dans le semoir.

Nous sommes particulièrement attentifs à l’HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), pour limiter l’impact de nos produits. Ainsi notre objectif est de proposer des solutions conformes aux normes réglementaires, facile d’emploi, et sans classification en matière de toxicologie.

Par exemple, nous avons mis au point plusieurs solutions réduisant l’effet négatif bien connu des insecticides contenant une substance active de la famille des pyréthrinoïdes sous les noms AGIFIX 75 C, AGIFIX 75 SB et AGIFIX 150 SF et AG40R qui lui est distribué par Syngenta.

R&D

Nous développons actuellement une nouvelle génération de produits sans microplastiques qui sera disponible bientôt sur certaines espèces.
Toutes nos actions s’intègrent dans un programme de « Stewardship » assurant une utilisation sécurisée et durable de nos produits.

Aegilops Applications au carrefour de plusieurs métiers

Nous développons nos solutions au travers d’un réseau d’experts sur ces différents métiers adjacents.

R&D
R&D

Les semences

Nous travaillons étroitement avec nos partenaires semenciers et multiplicateurs pour : 

  • Développer des process et produits adaptés à leurs semences
  • Répondre aux problèmes techniques d’application (sélectivité, fluence, taux de poussières, rendu sur le grain, etc)
  • Répondre aux normes réglementaires
  • Optimiser les capacités de traitements sur les sites industriels de production des semences

R&D

Les traitements de semences

Notre objectif est d’optimiser les recettes d’application afin de mettre la bonne dose de produits de protection, au bon endroit et au bon moment.

Nous sommes en contact étroit avec les fournisseurs de produits de traitement, ayant des produits issus de la chimie conventionnelle ou naturelle, pour assurer l’efficacité des produits partenaires mis dans les recettes.

Les problèmes tels que les poussières, l’écoulement, la stabilité sont des points essentiels pris en considération dans la conception de nos produits.

R&D

Les matériels de traitement

Nos produits et surtout nos process d’applications développés sont mis au point avec les sociétés spécialisées dans le matériel de traitement.

 

Évolution des matériels de traitement

R&D

Les semoirs

Nous avons des relations étroites avec les constructeurs de semoirs pour connaître l’évolution de leurs matériels et conduire des tests avec nos produits afin de connaître leurs impacts sur la fluence des graines et leur semabilité. Une évaluation de l’encrassage des éléments semeurs est faite sous différentes conditions pour s’assurer de la robustesse des différentes recettes recommandées.

Évolution des semoirs

Notre nouveau laboratoire

R&D

Notre nouveau laboratoire : Une étape vers une nouvelle génération de produits

Aegilops Applications a placé son laboratoire de R&D au Pharma Parc de Val de Reuil qui regroupe de nombreuse start-up travaillant sur les « new tech » en chimie et en pharma. Cet emplacement nous donne ainsi un accès privilégié à des experts de haut niveau, à des Universités, Grandes Ecoles et à des instruments de pointe de plus en plus nécessaires pour nos travaux.

Nos 3 activités

Pour développer nos produits, nous nous concentrons sur les 3 activités suivantes :
Formulation, Application et Analyse, décrit ci-dessous en un clic.

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour découvrir nos activités

Une définition moléculaire

Nous caractérisons à l’échelle moléculaire les matières susceptibles d’entrer dans la composition d’une formule pour ensuite les tester, les comparer et les valider selon le cahier des charges attendu. On utilise pour cela des appareils très performants, tels que le granulomètre laser ou bien le microscope électronique. En découlent des produits, comme l’Agipowder 773, pour lesquels la distribution de la taille des particules a été finement étudiée.

R&D
R&D

Une formulation innovante

Nous étudions les caractéristiques physico-chimiques de la formule pour améliorer la fluence, la couverture et le contrôle des poussières sur la semence, tout en étudiant la stabilité de la formule. Nous avons recours à des équipements et des outils comme les viscosimètres, les tests LENETA, les lits d’air fluidisés, des mélangeurs à haute dispersion. Ces technologies de pointe sont très performantes et nous aident à développer les produits de demain durables et sans micro plastiques.

Cliquez sur l’onglet Application ci-contre pour découvrir la suite.

Une nouvelle génération de substances

Nos nouvelles formulations permettent d’optimiser les capacités de traitement des semences dans les installations industrielles. Pour cela, nos labos possèdent l’équipement pour faire des fabrications pilotes et des applications semi-industrielles, permettant de simuler correctement l’utilisation industrielle des produits.

R&D
R&D

L’optimisation du semis

Nous travaillons beaucoup avec différents types de semoir  pour évaluer la « plantabilité » des semences traitées.  Aegilops EasyFlo Technology améliore la fluence des semences traitées ; permettant un semis de qualité à une vitesse supérieure.

Cliquez sur l’onglet Analyse ci-contre pour découvrir la suite.

Une sélectivité surveillée

Nous étudions l’impact des recettes contenant ses produits sur la germination des semences en salle de germination ISO 6 et ISO 7, dans laquelle la température, l’humidité relative et la luminosité sont contrôlées. Il en est de même pour les nouvelles substances retenues dans les formulations en développement. Ainsi nous nous assurons que nos solutions sont sans effet négatif sur la germination.

R&D
R&D

La recherche du couple « bouillie - semence » robuste

Nous avons recours à la chromatographie pour de nombreuses analyses comme le dosage des matières actives mises sur la semence ou bien présentes dans les poussières fines. Ainsi, certains produits comme l’Agifix 75C ont été conçus pour réduire fortement les poussières fines sur les semences traitées mais aussi pour mieux fixer les matières actives dans le pelliculant mis sur la graine.

Cliquez sur les onglets ci-contre pour découvrir nos activités.

Les standards

R&D

Nous avons fait le choix de travailler sur des standards élevés et reconnus dans nos différentes activités, ce qui nous permet :

– De garantir la performance de nos produits
– De garantir la qualité des résultats
– De comparer ces résultats sur des bases communes entre les métiers et entre les pays
– De bien répondre aux contraintes réglementaires

Ainsi nos produits présentent des standards de qualité et de sécurité élevés, qui s’appuient également sur de multiples savoir-faire techniques propres à Aegilops Applications.

Nos principaux tests

Voici les principaux tests que nous effectuons dans nos laboratoires pour valider un produit ou bien une recette d’application incluant notre produit appliqué avec d’autres produits :

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour découvrir le test

R&D

Tests de compatibilité physico-chimiques

Ces tests effectués au laboratoire ont quatre objectifs :

– La miscibilité entre les différents constituants de la recette

– La stabilité dans le temps sous différentes températures

– L’absence d’interactions négatives avec les substances actives des traitements

– L’absence de toxicité des mélanges 

R&D

Test Heubach

Reference ESTA, méthodes et protocoles.
Ce test est effectué sur des semences traitées et a pour objectif :

– De mesurer la quantité de poussières volatiles d’une semence traitée

– De garder celles-ci en dessous des limites établies officiellement par espèce

– De gérer le risque environnemental par des rejets limités dans l’air

– D’avoir une recette d’application robuste

– Indirectement, la sécurité des opérateurs et des agriculteurs est renforcée

Aegilops applications

Tests de semabilité ou fluence

Ces tests sont effectués sur des semences en pilote dans notre laboratoire lors de la mise au point de nos formulations et des recettes d’application. Ils sont pratiqués à deux niveaux :

– Au laboratoire, après l’application des produits, le séchage et le stockage des semences traitées

– Au champ afin de s’assurer de la fluence dans les éléments semeurs dans différentes conditions de semis et dans différents types de semoirs

R&D

Tests de « washing » ou lessivage

Ces tests nous permettent de vérifier l’adhésion des produits sur les semences, car la bonne utilisation des semences traitées en dépend, tant au niveau de la sécurité des opérateurs que de l’efficacité des traitements appliqués.

R&D

Tests de couverture de la graine

Ces tests permettent de définir le rendu visuel ainsi que le niveau de répartition sur l’ensemble de la surface de la graine des différentes formulations et recettes.

R&D

Tests agronomiques

Tous nos produits et recettes d’application font l’objet de tests de germination au laboratoire et aux champs afin de vérifier leur sélectivité sur la semence et l’absence d’effets négatifs sur la croissance de la plantule.