Les traitements de semences

Un besoin de protection indispensable

Des produits phytosanitaires homologués

Ils sont indispensables pour protéger les semences à la levée et au début du cycle végétatif de la plante car de nombreuses maladies et insectes attaquent à ce stade (pythium, fusarium, taupins…etc) ; quelques fois c’est le seul moyen de contrôle disponible (ex. carie, charbon nu, ergot)

De nombreux bénéfices

Mis sur la graine, ces produits sont performants. En effet, utiliser un traitement de semences c’est appliquer la bonne dose de produits de protection au bon endroit. Ces traitements protègent et permettent l’implantation de la culture en réduisant les pulvérisations foliaires utilisées plus fréquemment et à des doses plus fortes.

Appliqués par des professionnels, ils libèrent les agriculteurs de l’étape d’application qui est souvent difficile et pouvant les exposer à des risques techniques et sanitaires.

R&D
R&D

De nombreux challenges

Ces dernières années, ces produits ont fait l’objet d’études d’impact sur l’environnement et de nombreuses substances actives ont été retirées du marché. Avec la mise en place de normes sur les poussières en Europe, les utilisateurs ont revu le cahier des charges des applications des traitements de semences et veillent à maintenir un niveau de risque environnemental faible.

On assiste à une augmentation de l’utilisation des produits dits « biologiques » qui incluent des solutions de biocontrôle, laissant à penser que les solutions de demain seront issues de la chimie de synthèse mais seront aussi d’origine naturelle

Une interaction historique avec Aegilops Applications

Nous mettons au point nos produits et nos recettes d’application en relation étroite avec les fournisseurs de produits de traitements des semences, apportant ainsi des réponses aux nombreuses problématiques de poussières, d’exposition des opérateurs, de dosages, de machines… que le marché rencontre. Une expertise technique et un support sur les sites industriels sont les deux mamelles d’Aegilops Applications.

R&D
R&D