La conservation des sols :
c’est important
Laurent Vermersch, converti dans l’agriculture de conservation des sols, localisé dans le Vexin Normand : C’est avec plaisir et satisfaction que j’ai retrouvé cette année les équipes d’Aegilops Applications. Depuis mes liens avec sa structure originelle, j’ai toujours apprécié l’écoute et la veille technologique de l’entreprise. Son essor, qui se traduit aujourd’hui par un savoir-faire incontournable, fait germer des productions de qualité que j’ai encore pu valoriser en cette année 2020 si difficile.
C’est ainsi que j’ai repris contact avec Aegilops pour concrétiser une piste qui me tient à cœur depuis des années, dans le cadre d’évolutions culturales qui consistent à faire travailler le sol par les racines plutôt que par de la ferraille.
Je cherchais une couverture végétale interculture pour limiter l’érosion et favoriser la vie microbienne du sol. Pour ce faire, malgré l’incongruité de ma requête, j’ai demandé une formulation permettant d’agglomérer entre elles des graines de taille et d’espèces différentes. J’ai alors bénéficié de suite d’une écoute et d’une réactivité bienveillante, en ayant accès à la technologie Aegilops de Granulation (AGT en anglais)
C’est ainsi que quelques semaines plus tard j’ai pu mettre en place avec succès des semis de couverts végétaux dans mes céréales avant récolte, en les répartissant régulièrement à partir des passages de roues existants.
La réactivité et les compétences des équipes d’Aegilops m’ont permis d’avoir une parcelle installée dans une production durable. Ma parcelle a pu bénéficier du peu d’humidité capillaire qui précède les moissons et prendre ainsi une avance que l’on peut encore appréhender aussi bien par un survol de drone que par un traditionnel profil cultural plusieurs mois après le semis. Bravo !!
J’avais hésité à le demander, Aegilops l’a simplement réalisé.